Langage du chat : Décryptage de la queue du chat

Parler « chat » : Décryptage des mouvements de la queue du chat

Comprendre son chat n’est pas facile car il ne parle pas. Comme nous, les chats ont des humeurs et des émotions qu’ils expriment à leur manière. Ils utilisent différents types de langage pour communiquer : mimiques, vocalises et gestuelle. En plus du miaulement, les mouvements de la queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments. Chaque mouvement a une signification précise, ce qui vous aidera à réagir en conséquence.

Le signe de la joie chez un chat

Quand votre chat vous accueille à la porte avec la queue dressée, c’est un bon signe ! Cela veut dire qu’il est heureux et se sent en confiance chez vous. Mais attention, une queue droite peut aussi indiquer de l’excitation, que ce soit parce que le chat est en chaleur ou qu’il veut jouer par exemple.

Le signe de mécontentement chez un chat

Si le chat remue sa queue rapidement, c’est qu’il est énervé. Il vaut mieux le laisser tranquille dans son coin pour éviter de l’agacer davantage. Chez certaines races de chats, comme le chartreux, ces mouvements peuvent exprimer la joie. Cependant, un mouvement rapide de la queue peut aussi indiquer de la peur. Il est important de regrouper les faits pour comprendre ces formes de langage.

Le signe de la peur et de l’hésitation chez un chat

Le chat peut aussi montrer qu’il a peur en gonflant sa queue et en hérissant ses poils. S’il est vraiment effrayé, il pourrait même devenir agressif soudainement.

Le signe d’intérêt chez un chat

Lorsqu’un chat est concentré sur quelque chose, il aura un regard fixe et sa queue effectuera des mouvements lents. Son intérêt pour ce qu’il observe peut être tellement grand que sa réaction devient imprévisible. Par exemple, s’il repère une proie, il pourrait bondir dessus subitement. Pendant ces moments, vous pourrez observer chez votre animal de compagnie un plaisir malicieux à surveiller quelque chose. Il peut également s’agir d’un jouet qui éveille sa curiosité et son envie de jouer.

Pour mieux comprendre ce que votre chat pense, vous pouvez vous fier à ses gestes, en particulier ceux de sa queue. La manière dont il la bouge en dit long sur ses intentions ou sur ce qu’il ressent dans chaque situation. En plus de cela, si votre chat enroule sa queue autour d’autres chats ou même autour de vous, c’est signe d’affection particulière. De plus, lorsqu’il se sent mal à l’aise, il rabat sa queue sous son corps.